Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PORCELAINE & CO
Archives
14 décembre 2008

Le lotus bleu

A partir du Lotus Bleu, en 1935, Hergé prit son métier plus au sérieux. Au début, ne pensant pas que Tintin allait connaître ce succès, il prenait son travail pour un jeu. A la fin des Cigares du Pharaon, Hergé informait que Tintin continuerait ses aventures en Extrême-Orient. Quelques jours plus tard, il reçut une lettre de l'abbé Gosset, qui s'occupait de l'aumônerie des étudiants à l'université de Louvain. L'abbé lui recommandait de se documenter sur la Chine. Hergé fut mis en relation avec Tchang Tchong-Jen, un étudiant chinois qui faisait partie de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Ils eurent de longues conversations sur la Chine. Hergé oublia vite tous ses préjugés sur ce pays : des habitants aux yeux bridés qui mangent des nids d'hirondelles et jettent des petits enfants dans les rivières...


La prochaine aventure de Tintin n'allait donc pas être une accumulation de stéréotypes européens sur la Chine mais une image réaliste du pays. Hergé avait donc une grande responsabilité : combattre des mythes infondés.
Sa prise de contact avec Tchang fut si importante aux yeux d'Hergé qu'il l'intégra dans Le Lotus Bleu. Dans cet album, Tchang est un véritable ami pour Tintin, réussissant à le suivre, à l'aider et même à le faire pleurer.


Si Hergé a choisi de plaider la cause chinoise, c'est parce qu'à cette époque, la guerre sino-japonaise était très présente dans l'actualité mondiale. Le conflit que l'on retrouve dans la BD est donc proche de la réalité : Chinois accusés à tord ou encore Concession Internationale compromise. Hergé s'attaque à l'attitude des Occidentaux, qui privilégient le Japon. Lors de la parution de l'aventure, des représentants Japonais à Bruxelles protestèrent et critiquèrent Hergé.

Mon mari adore ce petit bonhomme , je lui avais donc promis d'essayer de lui peindre la couverture d'un des albums de Tintin et son premier choix s'est porté sur "Le lotus bleu".

Autant vous dire que lorsque j'ai vu la multitude des détails, j'ai blémi.... mais bon pas le style de la maison de céder devant la difficulté!!!!!!! Alors au travail!!!!

Voici le résultat après quelques heures de peinture

P2100074

P2100079

 

Publicité
Commentaires
R
waouuu c'est vraiment superbe bravo j'adore ce beau dragon :o))))
S
Allez Corinne, pour reprendre l'actualité de la blogosphère, je t'ai tagguée !
L
Félicitations, quel beau travail ! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
F
wouahhhhh!!<br /> meilleurs voeux!!!! <br /> bizzz
N
je passais te souhaite une merveilleuse année 2009 et je découvre ta dernière création, whaouuuuuu !!!!!!!! TOUJOURS autant de délicatesse et de finesse
PORCELAINE & CO
Publicité
PORCELAINE & CO
Derniers commentaires
Publicité