Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PORCELAINE & CO
Archives
16 juillet 2007

Bravo Kitty

Bravo Kitty, il s'agit bien d'un vase et l'anecdote semi-légendaire contée par Grégoire de Tours est bien celle du vase de Soissons dans "L'histoire des francs". Il la situe vers l'an 486, au cours de la guerre livrée par Clovis Ier, roi des Francs saliens au romain Syagrius et peu de temps après la prise de Soissons sa capitale. « En ce temps-là, écrit Grégoire, beaucoup d'églises furent pillées par l'armée de Clovis parce qu'il était encore enfoncé dans les erreurs du fanatisme".

C'est ainsi que les soldats enlevèrent d'une église, avec d'autres ornements liturgiques, un vase d'une taille et d'une beauté extraordinaires . L'évêque du lieu envoya un émissaire à Clovis pour lui demander qu'à défaut des autres prises il lui restituât au moins cet objet précieux. Le roi invita l'homme à le suivre jusqu'à Soissons où devait avoir lieu le partage du butin en l'assurant que dès que le vase lui serait échu, il donnerait satisfaction à l'évêque.

C'est donc à Soissons, la ville qui vient d'être prise et dont Clovis paraît déjà avoir fait sinon sa capitale du moins son camp principal, que se joue la scène centrale. L'armée est rassemblée autour du butin amoncelé. Le roi demande aux « très valeureux guerriers » de lui céder le vase en plus de sa part. Les hommes de bon sens  lui répondent : « Tout ce que nous voyons ici est à toi, glorieux roi, et nous sommes nous-mêmes soumis à ton autorité. Agis maintenant comme il te plaira, personne ne peut te résister. » Mais, tout le monde ayant parlé, un soldat - homme léger, envieux et impulsif  - à la stupéfaction générale, frappe le vase de sa hache en s'écriant : « Tu ne recevras que ce que le sort t'attribuera vraiment !»

Le roi avala l'affront, nous dit Grégoire, mais « garda sa blessure cachée dans son cœur ». L'évêque récupéra quand même son vase, brisé ou cabossé. Sans doute - nos sources ne le précisent pas - Clovis a-t-il dû le payer en troquant une part de son lot.

Au bout de l'année, ayant convoqué à nouveau l'armée au Champ de Mars, Clovis, passant ses guerriers en revue, reconnut le soldat insolent. Constatant que sa tenue et ses armes laissaient à désirer, il les lui prit et les jeta à terre. Le soldat se baissa pour les ramasser et Clovis en profita pour lui briser le crâne d'un coup de hache, disant :

« Ainsi as-tu fait au vase de Soissons ! »

Malheureusement mon vase n'est pas aussi célèbre que celui de Soissons mais heureusement il n'a pas (pour l'instant) connu le même sort tragique. Notez bien que je l'ai offert à ma belle-soeur, donc tout est possible !!!!!!!!!!!!!

DSC01352

DSC01351

DSC01350

Publicité
Commentaires
A
bonjour corinne merci de ta visite quel beau travail moi aussi je commence a mi remetre<br /> <br /> et prepare mon expo bise a bientot
N
je suis impressionnée ! c'est absolument splendide et quelle élégance !
L
Je crois que toi aussi tu as une grand coeur.
L
Un petit coucou en passant. Je ne pars pas en vacance cet été, je profite de Lucie. Bisous
K
Ce vase est vraiement magnifique. En plus du plaisir des yeux, ton blog nous permet de nous cultiver, merci. je suis tres contente d'avoir appris l'histoire du vase de Soissons.
PORCELAINE & CO
Publicité
PORCELAINE & CO
Derniers commentaires
Publicité